• Achats

    Deux souvenirs originaux à acheter en Catalogne : les fameuses espadrilles lacées (noir et blanc, ou rouge et blanc) portées par les danseurs et danseuses de sardane, et puis les ustensiles nécessaires à la préparation de la crème catalane : les petits ramequins en terre cuite, ainsi que le fer à brûler utilisé pour caraméliser le dessus de la crème. Toujours dans le registre culinaire, on peut rapporter du fromage (dans les supermarchés, on trouve des manchegos entiers qui supportent bien le transport - mais ils sont castillans et non catalans...), de la charcuterie (certains détaillants vous l'emballent sous vide), du turrón et de l'huile d'olive.
    Il reste cependant d'autres articles à des prix intéressants. Les chaussures, à qualité égale, sont souvent beaucoup moins chères qu'en France. Les articles en peau, les tissus en soie offrent un bon rapport qualité-prix.Un certain nombre de grandes enseignes de prêt-à-porter sont originaires d'Espagne (Zara), voire de Barcelone (Mango, Desigual). Les prix sont un peu moins chers qu'en France et il y a plus de choix...


    Bars à tapas

    Depuis quelques années, d'immenses bars à tapas fleurissent aux quatre coins de la ville. Certains sont agréables et design, d'autres moins, mais aucun ne dégage l'atmosphère patinée des vieilles maisons.
    Vous pouvez opter pour des rations et demi-rations (raciones ou media raciones) de plats mitonnés, salades, charcuteries ou fromages. Barcelone étant une ville maritime, on vous conseille les tapas poissons et fruits de mer, en général très fraîches.


    Bars

    Quand un type d'établissement plaît, aussitôt il y a multiplication. Après les cafés d'inspiration new-yorkaise (pierres et tuyaux d'aération apparents, carte des cafés affichée sur l'ardoise), les cafés-bars minimalistes (tout blancs, murs nus et musique électronique) et l'arrivée du design en provenance directe de la nouvelle génération d'hôtels, bien malin qui pourrait dire quel nouveau style va faire chavirer une jeunesse barcelonaise amoureuse des comptoirs.


    Vie nocturne

    C'est la nuit que les villes s'éveillent vraiment. La vie nocturne barcelonaise (et espagnole en général) est certainement l'une des plus développées d'Europe, voire du monde. La nuit, la rue appartient aux noctambules qui fourmillent dans les quartiers les plus animés.
    Barcelone, outre toutes les fêtes religieuses ou commémoratives, a comme particularité d'être une ville très branchée, l'un des temples européens de la techno ; on ne compte plus les bars et les boîtes, et la ville attire chaque année des milliers de jeunes venus s'éclater aux rythmes des derniers DJs, dans des ambiances et des cadres aussi variés que leurs envies !
    Tout cela commence fort tard (en général, pas la peine de s'y pointer avant 2 h ou 3 h) et se termine au petit matin....


    La tournée des boîtes

    Des dizaines de lieux de rencontres hyper branchés sont nés sur la lancée des années movida. C'est à un rythme effréné que s'ouvrent et se referment les bars postmodernes, les pubs « néofroids » où la musique industriello-funky bat son plein, là où les belles gens se donnent rendez-vous.
    Trois mouvances principales :
    - la zone B.C.B.G. (pijo) au-dessus de Diagonal et le long de Muntaner, où se rendent surtout les Barcelonais (clientèle 30 ans et plus)
    - les scènes techno et groove, et les endroits gays
    - enfin, le Port olympique, plus jeune (touristes et Espagnols) et débraillé.
    - Tarifs d'entrée et astuces : en se débrouillant bien on paie rarement plein tarif. La meilleure solution est encore de venir tôt ou bien accompagné, mais on trouvera des invitations (flyers) sur les comptoirs de nombreux bars, boutiques, ou même dans la rue. Si vous restez quelques jours, préinscrivez-vous sur les listes d'entrée des boîtes via Internet, par exemple sur tillate.com.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique