• Parmis les destinations principales des touristes industriels en France, nous trouvons l'usine marémotrice de la Rance.

    L’usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l’estuaire de la Rance, dans la commune de La Richardais, en Ille-et-Vilaine, en France. Elle est restée la plus grande usine marémotrice au monde pendant 45 ans, avant d’être détrônée en 2011 par la centrale de Sihwa Lake en Corée du Sud, légèrement plus puissante.

    barrage_de_la_rance

    L’usine marémotrice de la Rance est un site touristique qui a attiré près de 200 000 personnes chaque année. Une écluse dans la partie ouest du barrage permet le passage de 18 000 bateaux par an entre la Manche et la Rance. Les fréquences d’éclusages pour les bateaux ont été restreintes en 2005 par le sous-préfet en faveur de la circulation automobile sur le barrage. La route départementale 168 passe sur le barrage et permet aux véhicules de relier Dinard à Saint-Malo.

    Ne craignez pas le côté technique du site, sa visite se veut ludique : les activités d'EDF dans le monde sont présentées sous forme de carnets de voyage, de maquettes éoliennes, de vidéos et de bornes interactives. Le clou de la visite est le passage sous le barrage, dans la salle des machines, longue de 300 m, dans laquelle les techniciens circulent à vélo.

    Histoire

    C'est à Gérard Boisnoer que l'on attribue l'idée de la construction de l'usine marémotrice de la Rance. Nous sommes alors en 1921. Mais pris de vitesse dès 1925, un premier chantier commença dans le Finistère, à Aber-Wrac'h. En 1930, le chantier est abandonné par manque de fond mais déjà les bases de l'usine marémotrice de la Rance sont posés. En effet les plans de cette usine seront réutilisés dans le cadre de la construction de celle de la Rance.
    Il faudra attendre 1943 et les premières études de la SEUM (Société d'Etude pour l'Utilisation des Marées) pour voir un projet pointer.

    Ce n'est seulement que 18 ans plus tard que les premiers travaux commencent sous la direction de Louis Arretche qui en sera l'architecte-conseil. Pendant les deux premières années, le travail consiste à créer une immense zone sèche pour y bâtir l'usine. C'est donc en 1963 que l'usine en elle-même est proprement bâtit. Les travaux durent 3 ans et c'est Charles de Gaulle, alors président de la république qui l'inaugure le 26 novembre 1966. La route qui la traverse sera inaugurée le 1er juillet 1967 et c'est le 4 décembre 1967 que le raccordement à EDF a lieu, l'usine remplissant alors son rôle de créatrice d'énergie.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique