• Il faut savoir que la cuisine d'Afrique du Sud est un brassage culturel. Elle prend ses racines dans les plats hollandais, français, anglais, indiens mais plus spécialement malaisiens. Une agriculture prospère et variée, un cheptel important de moutons, chèvres, bovins et volaille, une situation géographique privilégiée procurent à l'Afrique du Sud de remarquables produits frais. L’Afrique du Sud fait partie des cinq premiers exportateurs mondiaux d’avocats, de pamplemousses, de mandarines, de prunes, de poires et de produits dérivés des autruches.

    Vous pourrez donc goûter la casserole Bobotie, originaire de Java c'est une recette de délicieuses boulettes de curry d'agneau haché (comprenant aussi de la mie de pain et des amandes), accompagnée de deux sauces: l'une aigre-douce, l'autre épicée à base de fruits secs. Le braai (bbq) est omniprésent dans la culture d'Afrique du Sud. C'est une coutume sociale qui permet de se retrouver autour du feu pour faire griller de la viande. Les Malais du Cap préparent aussi les bredies (ragoût de légumes ou d'agneau assaisonné d'oignons, de tomates dans lequel on ajoute du riz) tandis que les Indiens du Natal ont importé une grande variété de curies et leur incontournables chutneys. Vous trouverez aussi le biltong, un bâton de viande boucanée de bœuf, d'éléphant ou d'autruche que l'on retrouve invariablement dans tous les "cafés" et supermarchés. Un intérêt accru pour les coutumes traditionnelles conduira les plus intrépides à tester leur courage lors de soirées culturelles africaines, on vous offrira des sauterelles frites, des termites et autres larves ou des vers séchés.

    Côté boisson, les vins du Cap (cépage de Cabernet Sauvignon, Fleur du Cap, L'Ormarins, Boschendal, Nederburg .) sont reconnus mais il y a aussi le vin de canne qui ne dépasse pas la frontière et le 'witblits', une eau-de-vie de tradition afrikaaner pour ceux qui recherchent les émotions fortes. Il y a aussi les bières (Castle, Lion), le thé Rooibos (une agréable tisane), le jus de fruits frais notamment celui de mangue ou de papaye.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique