• Préhistoire

    De nombreux fossiles trouvés dans les grottes de Sterkfontein, Swartkrans, Kromdraai et Makapansgat indiquent que des australopithécinés vivaient sur le plateau du Highveld il y a environ 2,5 millions d'années. Il est généralement accepté que Homo sapiens, l'humain moderne, a remplacé Homo erectus il y a 100 000 ans. Des fossiles controversés trouvés dans le site de Klasies River mouth, dans la province du Cap-Oriental, indiqueraient que l'humain moderne vivait en Afrique du Sud il y a 90 000 ans.

    L'Afrique du Sud compte également de nombreux sites du Middle Stone Age tels que Blombos, Diepkloof ou Border Cave. Ces sites ont livré des vestiges interprétés comme des indices de l'émergence de la modernité culturelle : blocs d'ocre gravés, perles en coquillage (Blombos), coquilles d'œuf d'autruche incisés (Diepkloof), os incisés (Border Cave).

    Durant le Later Stone Age se mettent en place des groupes apparentés aux Bochimans et aux Khoïkhoï actuels. En l'absence de documentation écrite et compte tenu de la rareté des vestiges archéologiques, il est difficile de reconstituer précisément l'histoire et l'évolution de ces groupes. Il semblerait que le nombre des Bochimans n'ait jamais excédé une cinquantaine de milliers d'individus sur le territoire de l'actuelle Afrique du Sud. Ces chasseurs-cueilleurs nomades avaient un tel respect de la nature qu'ils n'ont, en termes modernes, laissé presque aucune empreinte écologique à part des peintures rupestres. Il y a environ 2 500 ans, certains Bochimans ont acquis du bétail des régions plus au nord, ce qui a graduellement changé leur mode de vie économique de chasseurs-cueilleurs vers celui d'éleveurs. Cela a introduit les notions de richesse personnelle et de propriété dans leur société, en solidifiant ainsi les structures et développant sa politique.

    Les Khoïkhoï se sont déplacés vers le sud, rejoignant la région du Cap de Bonne-Espérance. Ils ont continué à occuper davantage les côtes, tandis que les Bochimans, qu'ils nommaient San, sont restés à l'intérieur des terres. Leurs liens étaient toutefois étroits et le mélange des deux cultures a donné lieu à celle des Khoïsan.

    Expansion des Bantous

    À la même époque où les Khoïkhoï apparaissent, des peuples Bantous sont arrivés du nord-ouest, plus précisément du delta du Niger. La première vague de ces peuples migrants issus de l'Âge du fer, agriculteurs et éleveurs, aurait atteint l'Afrique du Sud vers l'an 300 pour s'établir dans l'actuelle province du KwaZulu-Natal vers 500. D'autres ont descendu la rivière Limpopo vers les IVe siècle ou Ve siècle pour parvenir vers le Xe siècle dans l'actuelle province du Cap-Oriental. Leur migration n'était pas cohésive et s'est faite en petites vagues, déplaçant tout de même des populations de chasseurs-cueilleurs.

    Non seulement éleveurs, les Bantous étaient aussi des agriculteurs, maîtrisant entre autres cultures, celle du blé. Ils travaillaient aussi le fer et vivaient dans des villages. Ce sont les ancêtres des peuples parlant les langues nguni : xhosa, zoulou et diverses autres langues tribales. Les Xhosas seront les seuls à être organisés en États pour se défendre de leurs voisins. Pour tous les autres peuples, l'unité politique ne dépassera pas le groupe de village.

    Les deux cultures auraient, selon des sources limitées à l'archéologie, généralement cohabité paisiblement. Toujours est-il qu'on peut observer une intégration d'éléments des cultures Khoïsan et Bantoue. Outre les artéfacts archéologiques, la linguistique révèle que le clic caractéristique des Khoïsan a été incorporé dans plusieurs langues bantoues.

    Découverte par les européens

    Le Portugais Bartolomeu Dias est le premier Européen à dépasser le Cap de Bonne Espérance en 1488. Vasco de Gama n'approche les côtes du Natal qu'en 1498.Cependant les Portugais ne colonisent pas l'Afrique du Sud, c'est la compagnie hollandaise des Indes orientales qui va le faire en 1652, en installant au Cap un comptoir commercial. Les Boers (paysans hollandais) vont rejoindre les employés de la compagnie et suite à la révocation de l'Edit de Nantes, en 1685, ils sont rejoints par des familles françaises de Huguenots qui s'installent en Afrique du Sud.

    Au milieu du XVIIème siècle, la colonie du Cap a recours aux esclaves du golfe de Guinée, de Madagascar, d'Angola et même de Java. En 1814, les Anglais rachètent le Cap aux Hollandais au grand mécontentement des Boers. En 1833, les Anglais interdisent et suppriment l'esclavage, les Boers perdent donc leur main d'œuvre. En 1834, les Boers migrent vers le Natal, vers le nord du Vaal et de l'Orange. L'Angleterre va leur donner leurs indépendances entre 1852 et 1854. En 1877, le premier ministre britannique Disraeli provoque une guerre anglo-boer. Malgré une solution à cette guerre, la tension monte entre les deux en 1896 pour éclater en 1899. Le Traité de Pretoria mettra fin à cette guerre 3 ans plus tard. En 1910, se crée l'Union Sud-Africaine.

    L'histoire récente

    A partir de 1960 l'Afrique du Sud s'isole au sein du Commonwealth qu'elle quittera après s'être déclarée République. En septembre 1966, le président du conseil et chef du parti nationaliste est assassiné par un blanc. En mai 1968, Jim Fouché devient président. En juin 1976, des émeutes raciales sanglantes éclatent. En 1987, se créent des tensions entre la France et l'Afrique du Sud. Le 11 février 1990, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement et demande aux factions noires la non violence le 25 février 1990. Les 3 et 4 février 1992, De Klerk et Mandela reçoivent le prix Nobel de la paix. Le 10 mai 1994, Nelson Mandela est élu premier président noir de l'Afrique du Sud. Le 23 juin de cette même année l'Afrique du Sud retrouve sa place à l'ONU après 20 ans d'isolement.
    La reine Elisabeth II et le pape Jean Paul II rendent visite à Nelson Mandela en 1995.

    Le 5 décembre 1995, la commission « Vérité et réconciliation » est mise en place afin d'enquêter sur les violations des droits de l'homme entre 1960 et 1994. La première audience a lieu le 9 avril 1996. Le 10 décembre 1996, Nelson Mandela signe la nouvelle Constitution. Le 16 décembre 1997, Nelson Mandela se fait remplacer par Thabo Mbelck à la présidence de l'ANC. Les relations avec les Américains vont de mieux en mieux puisqu'ils retirent leur embargo sur les ventes d'armes imposé en 1963, et Bill Clinton va venir en mars 1998.Le 1er juin 1998 voit le premier général noir à la tête des armées. Le 15 juin 1998 Mbeki devient président et est élu chef de l'Etat par l'Assemblée le 16 juin 1999. Le rapport final de la commission "vérité et réconciliation" identifie 22 000 victimes, 1500 amnisties accordées et 5500 refusées.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique