• L’Europe ou « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (Amérique) est un contient d'une exceptionnelle densité de population, avec plus de 350 000 millions d'habitants sur une superficie relativement faible comparée au reste du monde. Les climats varient de méditérannéens à polaire, en passant par le continental ou le tempéré. Les principales régions touristiques en Europe se situent en Europe de l'Ouest avec la France ( Paris, Lyon, Côte d'Azur, Bretagne, région de Bordeaux, Aquitaine, Ile de France, Normandie, Corse, Alpes et Pyrénées.), l'Espagne ( Madrid, Barcelone, Séville, Costa Brava, Pays Basque, cordoue...), l'Italie (Rome, Venise, Florence, Naples, Pise, Sicile, Sardaigne..), la Belgique ( Bruges, Bruxelles, Anvers, Gand,...), l'Allemagne (Bavière, Berlin, Munich,...), le Royaume-uni (Londres,...) et l'Ecosse, les Pays-Bas (Amsterdam,...). Le Nord de l'Europe, parfois moins touristiques possède néanmoins de nombreux atouts : Fjords de Norvège, ville de Tallin, Saint Petersbourg, ile Lofoten, Copenhague,...La partie plus méditérrannée fait chaque année le plein de touristes : Athènes, la Grèce et les Cyclades, ...la Croatie, la Crête....L'Europe plus centrale n'est cependant pas en reste avec Vienne et Prague.

    Les différentes régions culturelles d'Europe.

    L'Europe se compose d'un ensemble diversifié de pays qui peuvent être classés en grandes régions culturelles, comme les Balkans par exemple (Albanie, Bosnie et Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Kosovo, Macédoine, Moldavie, Monténégro, Roumanie, Serbie), tous ces pays partagent une histoire commune et une culture à la fois différente et proche. -Les États baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie), trois états qui possèdent de magnifiques paysages et des vieilles villes médiévales, tous les trois anciens pays membre de l'URSS. (L'Estonie a aussi des liens linguistiques et culturels avec la Finlande). -La Scandinavie (Danemark, îles Féroé, la Norvège, la Finlande, Islande, Suède), des paysages spectaculaires de montagnes, lacs, glaciers, geysers, cascades et volcans. Ces pays sont culturellement très proches même si la Finlande possède un langage qui n'est pas de la même famille.

    -Le Benelux (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas), qui ont en commun leurs langues proches, leurs paysages plats et verdoyants, un riche passé et de belles villes historiques.

    -La péninsule Ibérique (Andorre, Gibraltar, Portugal, Espagne).

    -Le Royaume-Uni et l'Irlande (Guernesey, Irlande, île de Man, Jersey, Royaume-Uni), inutile de préciser pourquoi on classe ces territoires dans la même zone géoculturelle. -Le Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), une chaîne de montagnes située entre la mer Noire et la mer Caspienne, considérée comme faisant partie de la frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie. -L'Europe centrale (Autriche, République Tchèque, Allemagne, Hongrie, Liechtenstein, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse), la région où la culture germanique rencontre la culture slave. -Le sud-est de l'Europe (Grèce, Turquie, Chypre) et le sud-ouest (Espagne, Portugal).

    -La France, la destination la plus touristique au monde, géographiquement l'un des pays les plus diversifiés d'Europe. -L’Italie (Italie, Malte, San Marin,Vatican), Rome, Florence, Venise et Pise sont sur les itinéraires de nombreux voyageurs, mais ce ne sont que quelques-unes des destinations de l'Italie, un pays qui comprend le plus grande nombre de sites classés par l'UNESCO au monde.

    -La Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, ces pays ont en commune une langue, une culture et une longue histoire faites de révolutions et de grands empires.

    Voyager à travers l'Europe : frontières et transports

    Grâce au traité de libre circulation des personnes en Union Européenne, parcourir le continent est devenu particulièrement aisé, notamment si l'on se cantonne aux pays membres. Ainsi, une simple carte d'identité permet de voyager à partir de la France jusqu'en Italie, en Espagne, au Danemark, en Grèce, ou même à Chypre.

    Bien sûr, tous les pays du continent européen ne sont pas nécessairement inclus dans l'UE : là encore, traverser les frontières pour un Européen s'avère une formalité généralement simplifiée. Dans les Balkans par exemple, un pays comme la Croatie, destination touristique de premier ordre, ne demande qu'une simple carte d'identité pour les ressortissants français désirant y séjourner.

    Il existe différentes formules de transport pour se déplacer à travers l'Europe : l'avion bien sûr, est le moyen le plus rapide de se rendre d'un point à un autre ; l'apparition et le développement des low cost a permis de rendre les vols toujours plus accessibles.

    Le train dessert de manière plus ou moins efficace les différents pays européens : le réseau allemand n'a ainsi rien à voir avec le réseau bosniaque par exemple. Évidemment, voyager en train possède toujours un charme particulier, même lorsque les conditions optimales ne sont pas réunies. Pour les adeptes du rail, le pass InterRail permet de passer d'un réseau ferroviaire à un autre sans problème : une formule qui peut être intéressante selon les modalités de son voyage.

    Autrement, on prend la route en voiture ou en bus : certes, les trajets sont alors assez longs, mais ce sont là deux moyens de transport qui permettent de sortir des grands axes. Si la voiture offre une très grande liberté de mouvement, le coût de l'essence et des péages s'ils ne sont pas partagés à plusieurs deviennent rapidement très onéreux. Le bus en revanche, s'avère partout en Europe un moyen de transport économique à défaut d'être toujours très rapide ou ponctuel. Les modalités de transport varient fortement d'un pays à un autre en Europe, et c'est là toute une autre des multiples facettes à découvrir sur le continent...


  • L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée soit comme un continent à part entière, soit comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties du super-continent de l’Afro-Eurasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l'Amérique). Sur le plan culturel, l'Europe a reçu une multiplicité d'influences au cours des âges, et comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques, et des apports récents venus depuis la mondialisation. À ce titre, l'Europe est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l'Union européenne, en un espace de civilisation, forgé d'une part par une histoire millénaire.

    L'Europe, et plus particulièrement la Grèce et la Rome antique, est le berceau de la civilisation occidentale. Entre le XVIe siècle et le XXe siècle, les nations européennes ont contrôlé à plusieurs reprises l'ensemble du continent américain, la quasi-totalité de l'Afrique, l'Océanie et de grandes parties de l'Asie. L'Europe est également le berceau de plusieurs bouleversements historiques majeurs, comme la Renaissance, les grandes découvertes, le siècle des Lumières et la révolution industrielle.


  • > Angleterre <

    > Croatie <

    > Danemark <

    > Espagne <

    > Italie <

    > Croatie

     

     

    <script type="text/javascript" src="http://www.adcash.com/script/java.php?option=rotateur&rotateur=50654"></script>




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique