• Avant le départ :

    Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d’assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

    Prévention des maladies transmises par les piqûres d’insectes :
    - Paludisme : des poches de paludisme (Classification zone 3 en terme de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du Kwazulu-natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du Parc Kruger. Prévention : maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques, qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...). A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.
    - Arboviroses : d’autres maladies, notamment virales, peuvent être transmises par les piqûres de moustiques, et ce même au cours de la journée. Il convient donc de respecter les mesures habituelles de protection : port de vêtements couvrants, pulvérisation de produits anti-moustiques sur la peau et/ou sur les vêtements.

    Vaccinations :
    - Vaccination contre la fièvre jaune : un certificat de vaccination antiamarile est exigé pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée.
    - La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
    - Autres vaccinations conseillées (selon la durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites A et B.
    - La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

    Hygiène alimentaire :
    (prévention de la diarrhée du voyageur)
    L’eau du robinet est en général potable. Il est cependant conseillé d’avoir recours, pour la boisson, à l’eau embouteillée capsulée (notamment en campagne).
    Évitez la consommation d’aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
    Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

    Sida : Forte prévalence du VIH - Sida. Toute mesure de prévention est indispensable. L’épidémie de Sida touche en Afrique du sud environ 5,3 millions de sud-africains (12% de la population).

    Quelques règles simples :
    Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire). Avant toute baignade en rivière, il est indispensable de se renseigner auprès des responsables touristiques (guides, agences, bureaux d’information...) ou des hôteliers.
    Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
    Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.
    Veillez à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité en automobile ou du casque en moto).
    Emportez dans vos bagages les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.

    Risques particuliers :

    Un foyer de tuberculose à souche résistante a été détecté dans le Kwazulu-Natal, à Durban et dans le Gauteng, aux environs de Johannesburg. Seules quelques dizaines de personnes ont été contaminées et mises sous surveillance à ce jour. Compte tenu de la virulence de cette forme particulière de tuberculose, il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de toux persistante, de grande fatigue, ou de fièvre.

    Recours sanitaires :

    De manière générale, les soins prodigués dans les établissements hospitaliers privés sont de bonne qualité mais coûteux. Même en cas d’urgence, un patient étranger doit, pour être accueilli dans ces établissements, présenter des garanties de paiement - cartes de crédit par exemple.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique