• On mange souvent 2 h plus tard qu'en France, le midi comme le soir.
    Il y a moins de restos tels qu'on les connaît dans le reste de l'Europe. En revanche, la plupart des bars et cafés offrent de quoi se restaurer. Il suffit souvent de commander una tapa (une petite portion), una ración (une assiette entière) ou una media ración (une demi-assiette). La plupart proposent pour déjeuner des menus à petits prix, mais dans les restos touristiques, la cuisine est souvent de piètre saveur. Il est souvent difficile pour un végétarien d'y trouver son compte (sauf dans les grandes villes). Bocadillo signifie sandwich, sándwich (en espagnol) signifiant toast ou croque-monsieur, tandis que tostada veut dire pain grillé.

    Bars

    - Tasca : bar à tapas, où l'on mange souvent accoudé au comptoir.
    - Cervecería : « brasserie », au sens littéral, donc bar à bière.
    - Bodega : « cave à vins », en pratique une sorte de bar à vins.
    - Taberna : taverne.

    Restaurants

    - Mesón : restaurant assez bon marché et préparant une cuisine typique.
    - Comedor : salle à manger dans un établissement hôtelier ou dans un bar.
    - Asador : sorte de grill ou rôtisserie, dans laquelle on sert principalement de la viande grillée.
    - Marisquería : restaurant de poisson et fruits de mer (mariscos = fruits de mer).
    - Restaurante : c'est ce qui se rapproche le plus du restaurant classique, c'est-à-dire un lieu où l'on mange à table.
    - Les restaurants des paradores : considérés à juste titre comme des établissements de luxe pour l'hôtellerie, les paradores s'avèrent parfois abordables en ce qui concerne la table. Service de qualité, cadre soigné et cuisine élaborée.
    - Les freiduría : on y trouve toutes sortes de fritures, surtout du poisson.

    Spécialités culinaires nationales

    - La paella : fond de riz cuit dans l'huile en même temps que le poulet, porc maigre avec jambon, langoustines, petits pois, ail, oignons, épices et safran. Quand elle n'est pas chère et rapidement servie, c'est en fait un « riz accommodé » (arroz) qui n'a que peu de choses à voir avec la vraie « paella » qu'il vaut mieux commander.
    - Le gaspacho : soupe froide d'origine andalouse, composée de légumes crus (tomates, poivrons, oignons, concombres, ail, huile d'olive, vinaigre et pain dur).
    - La tortilla : omelette servie froide ou chaude, le plus souvent avec pommes de terre (patatas), voire aux fines herbes, aux queues d'écrevisses, au chorizo ou encore avec tomates, lardons, petits pois, etc.
    - Le cocido : sorte de pot-au-feu avec plus ou moins de variantes, servi en plat de résistance.
    - Côté douceurs, les churros, ces bâtons de pâte à crêpe frits, hérités de l'influence arabe, les porras (gros churros) et les buñuelos (beignets) à tremper dans le traditionnel chocolat chaud bien épais. Autres délices, le plus souvent à base de lait et d'œufs, la leche frita, sorte de béchamel sucrée et épaisse, refroidie puis coupée en gros carrés frits dans l'huile puis saupoudrés de sucre, le tocino de cielo (gâteau aux cheveux d'ange), les natillas, crème anglaise épaisse et parfumée à la cannelle ou au citron, l'arroz con leche (riz au lait), les torrijas, l'équivalent de notre pain perdu..





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique