• L'avion

    Les compagnies desservant l'intérieur des États-Unis sont nombreuses et les retards de vol presque banals tant le trafic est dense. Attention, en provenance de l'Europe, aux délais de passage à la douane qui peuvent faire rater une correspondance !
    À bord, la plupart des prestations sont payantes. On conseille d'arriver bien en avance pour l'embarquement, à cause des mesures de sécurité qui entourent les aéroports américains depuis le 11 Septembre.

     

    La voiture

    Quel bonheur de conduire aux États-Unis ! Évidemment, on fait abstraction des grandes villes et de leurs abords où se glisser au cœur du trafic (et se garer) relève parfois du calvaire. Même si les voitures de location américaines consomment plus que les nôtres, l'essence reste bien moins chère qu'en France et il n'y a que très peu de péages...

    Les règles de conduite
    - La signalisation : les panneaux indiquant le nom des rues que l'on croise sont généralement accrochés aux feux ou aux poteaux des carrefours, ce qui permet de les localiser un peu à l'avance.
    - Les feux tricolores : ils sont situés après le carrefour et non avant comme chez nous. Si vous stoppez au niveau du feu, vous serez donc en plein carrefour. Pas d'inquiétude, après une ou deux incartades, on flippe tellement qu'on s'habitue vite.
    - La priorité à droite : elle ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement et que celui-ci n'a ni feux ni panneaux, ce qui est assez rare ; la voiture de droite a alors la priorité.
    - Tourner à gauche avec une voiture en face : un croisement se fait au plus court. Vous passerez l'un devant l'autre.
    - Tourner à droite à une intersection : à condition d'être sur la voie de droite, vous pouvez généralement tourner à droite au feu rouge après avoir observé un temps d'arrêt et vous être assuré que la voie est libre.
    - Sur les routes nationales et les autoroutes, les voies perpendiculaires (ou venant de la droite) ont soit un stop, soit un yield (« Cédez le passage »), et la priorité de droite n'a pas cours.
    - Les 4-way stops : carrefour avec stop à tous les coins de rue. S’il y a plusieurs voitures, le premier qui s’est arrêté est le premier à repartir. Assez fréquent aux États-Unis.
    - Le stationnement : faites toujours très attention. Repérez avant tout les panneaux qu'il peut y avoir. Ne vous arrêtez JAMAIS devant un arrêt d'autobus, ni devant une arrivée d'eau pour l'incendie (fire hydrant), ni s'il y a un panneau « Tow away » qui signifie « Enlèvement ».
    - Le stationnement en ville : dans certaines grandes villes, se garer sans frais est une gageure, car même le long des rues, il y a des parcmètres et des horodateurs partout, qu'il faut alimenter tous les jours, parfois même jusque tard dans la soirée ! En revanche, dans d'autres villes, se garer est un jeu d'enfant, y compris en plein centre.
    - Les bus scolaires à l'arrêt : lorsqu'un school bus (on ne peut pas les louper) s'arrête et qu'il met ses feux clignotants rouges, l'arrêt est obligatoire dans les deux sens.
    - Le respect dû aux piétons : le respect des passages protégés n'est pas un vain mot et le piéton a VRAIMENT la priorité. Dès qu'un piéton fait mine de s'engager sur la chaussée pour la traverser, tout le monde s'arrête.


    La location de voiture 

    Les prix peuvent varier, il est important de comparer les tarifs. Les taxes, qui vont de 4 à 20 %, sont rarement incluses dans les vouchers des agences ; quant aux assurances, ça dépend des compagnies.
    De façon générale, les voitures sont plus spacieuses et confortables qu'en Europe, à catégorie égale. Le kilométrage est généralement illimité.

    Quelques règles générales
    - Il est difficile, voire impossible de louer une voiture si l'on a moins de 21 ans, et même 25 ans pour les grandes compagnies.
    - Avoir absolument une carte de paiement.
    - Le permis national est en principe suffisant aux États-Unis, mais renseignez-vous quand même au préalable : certaines compagnies ou certains États peuvent exiger un permis international.
    - Attention, il arrive fréquemment que les loueurs vous incitent à prendre une catégorie supérieure à celle que vous avez réservée, mais le supplément vous sera bien facturé !
    - On peut souvent rendre le véhicule dans un endroit différent de celui où on l'a pris (one-way rental), mais il faut payer un drop off charge (frais d'abandon).
    - Évitez l'option qui permet de rendre la voiture avec le réservoir vide. Ce plein d'essence est évidemment facturé, et plus cher que si vous le faites vous-même.


    La location d'un camping-car (RV ou motor-home)

    Comparés à nos camping-cars, les RV américains sont le plus souvent énormes !
    Cela dit, c'est assez lent et surtout très cher, même à quatre-six personnes (à partir de 1 200 $ la semaine en haute saison, plus le kilométrage). Bien plus cher, donc, qu'un séjour voiture + motels. D'autant qu'au prix de la location s'ajoutent l'essence et l'emplacement dans les campings, puisqu'il est interdit de passer la nuit en dehors des campgrounds. Compter 10 à 25 $ la place, sans le hook-up (branchements eau et électricité). Un permis classique suffit.


    L'auto-stop (hitchhiking)

    De moins en moins pratiqué. Le stop est interdit sur les autoroutes et déconseillé sur les autres routes principales. La législation californienne reste assez floue sur le sujet... De toute façon, aux États-Unis, c'est louche de ne pas avoir de voiture. Ne soyez donc pas étonné que les clients ne se bousculent pas pour vous offrir un brin de conduite...

     

    Le bus

    Le réseau Greyhound couvre la quasi-totalité du pays. Cependant, ils ne desservent que partiellement les parcs nationaux de l'Ouest américain.
    Dans cette Amérique où la voiture et l'avion priment, le Greyhound est considéré comme le moyen de transport des pauvres. Cela dit, on peut tout à fait parcourir le pays de long en large sans danger.


    Forfait
    Greyhound propose les forfaits Discovery Pass, avec plusieurs durées possibles : 7, 15, 30 ou 60 jours, le délai prenant date le jour de la première utilisation du billet. Plus la durée est longue, plus le prix est intéressant (environ 250 $ pour 7 jours et 560 $ pour 2 mois). Distance illimitée et consignes des bagages incluses.
    Les bagages en bus
    À l'arrivée, un truc pour éviter de payer la consigne dans les grandes villes : ne récupérez pas vos bagages dès la sortie du bus, ils seront gardés gratuitement au guichet bagages. Attention, les consignes automatiques Greyhound sont vidées au bout de 24h, et les bagages mis dans un bureau fermé la nuit et le week-end.
    Le confort des bus
    Outre leur rapidité, ces bus offrent un certain confort : ils sont non-fumeurs, avec toilettes à bord et AC. Prévoyez un pull.
    En vrac
    - Faites attention aux diverses formes de trajet : express, non-stop, local...
    - En période de fêtes, les bus sont pris d'assaut par tous ceux qui ne peuvent pas payer un billet d'avion.
    - Les arrêts en route ne sont pas mentionnés sur les billets. Respectez impérativement le temps donné par le chauffeur pour la pause. Lors d'un arrêt prolongé dans une station, le chauffeur vous donnera un reboarding pass qui vous permettra de remonter dans le bus avant les nouveaux passagers pour conserver votre place ou en choisir une meilleure.
    - Pour les voyages longue distance, apportez de quoi grignoter. Sinon, profitez de l'occasion si le bus fait une pause.


    Les bus urbains

    - Les abonnements à la journée ou pour plusieurs jours sont très rapidement rentabilisés.
    - Pensez toujours à demander un transfer. Pour un petit supplément généralement, ils permettent, à l'intérieur d'un même trajet, de changer de ligne sans être obligé de racheter un autre billet.
    - Attention : les chauffeurs de bus rendent rarement la monnaie. Avoir de la monnaie sur soi et payer le compte juste.


    Le train

    Le train est très confortable mais ne couvre pas l'ensemble du territoire et demeure plus cher que le bus.
    Pour les longues distances, Amtrak propose un Rail Pass valable sur tout le territoire américain. Il permet de faire 8, 12 ou 18 trajets sur une période de 15, 30 ou 45 jours (respectivement). Compter de 390 à 750 $ environ (195-375 $ pour les 2-15 ans) selon la durée. On peut se procurer billets et forfaits en France auprès de n'importe quelle agence de voyages.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique