• Argent liquide, change et chèques de voyage

    Les bureaux de change convertissent les euros en dollars (les banques parfois aussi, mais moyennant souvent une commission). On vous recommande donc d'emporter quelques dollars changés en Europe et de retirer le reste sur place, aux distributeurs automatiques. Il y a des distributeurs de billets (appelés ATM pour Automated Teller Machine ou cash machines) partout, jusque dans certaines petites épiceries ! Chaque retrait d'argent liquide est soumis à une taxe calculée en fonction du montant. Une somme fixe de 2-3 $ est également prélevée pour chaque transaction (souvent plus élevée dans les petits distributeurs situés dans les boutiques ou les hôtels car on paye le service).
    Concernant les chèques de voyage, aux États-Unis, la plupart des restaurants, motels, grands magasins et boutiques les acceptent sur simple présentation du passeport et rendent la monnaie dessus.


    Cartes de paiement

    L'opération se fait à un meilleur taux que si vous achetiez des dollars dans une banque ou un bureau de change. Indispensable, par ailleurs, pour louer une voiture ou réserver une chambre d'hôtel. Les Américains paient tout par carte (c'est le règne du plastic money). Dans les magasins, dès que vous présenterez une carte de paiement, on vous posera systématiquement la question fatidique : « Debit or credit ? ». Dès lors que vous n'avez pas un compte aux États-Unis, la réponse est « Credit » (même si vous avez une carte Visa ou MasterCard).


    Budget

    Si le coût de la vie est assez comparable entre les Etats-Unis et la France, on peut avoir de bonnes surprises : le burger-frites à 7-8 US$ et l’essence bien meilleur marché malgré la consommation plus élevée des voitures américaines et la hausse récurrente du prix du gallon (compter 2,50 $ à 3 $ le gallon = 3,8 l).


    Hébergement

    On ne trouve plus rien, à moins de 45-50 $, exception faite pour les AJ et les campings. Tous les tarifs sont généralement mentionnés hors taxes, il faut donc toujours ajouter de 9 à 15,5 % ! En AJ ou en YMCA/YWCA, un lit en dortoir coûte environ 20-30 $ la nuit par personne et une chambre privée double (avec salle de bains partagée) dans les 50-80 $. Dans les motels, compter 60-100 $ pour une chambre double en saison, voire jusqu'à 120 $ ou 130 $ (et jusqu'à 180-200 $ pour les hôtels)... Les Bed & Breakfast démarrent autour de 75-80 $ la double, mais les plus chic grimpent jusqu'à 200 $ (la moyenne étant dans les 130 $). Les prix varient selon la saison, souvent aussi en fonction du jour de la semaine. La haute saison débute grosso modo en mai, pour s'achever en septembre. En basse saison, les tarifs diminuent de 20 à 40 %, parfois plus.

    - Très bon marché : moins de 30 $ (lit pour une personne).
    - Bon marché : de 35 à 60 $ (chambre double).
    - Prix moyens : de 60 à 90 $ (chambre double).
    - Plus chic : plus de 90 à 130 $ (chambre double).
    - Très chic : plus de 130 $ (chambre double).


    Restauration

    Pour environ 5-8 $, on trouve un peu partout des sandwichs, wraps et burgers à emporter. Pour 10-15 $, on peut généralement faire un vrai repas. Les mêmes plats coûtent souvent plus cher le soir qu'à midi (jusqu'à 10 $ de plus). Personne ne s'offusquera si vous vous contentez d'un plat ou d'une entrée (les portions sont généreuses), ni même si vous partagez votre assiette.

    - Bon marché : moins de 12 $.
    - Prix moyens : de 12 à 16 $.
    - Chic : de 16 à 25 $.
    - Très chic : au-delà de 25 $.

    En plus des taxes, il faut ajouter le service (tip ou gratuity), donc prévoir 25 % en plus...


    Taxes et pourboires

    Taxes
    Les prix affichés s'entendent SANS TAXE. Celle-ci s'ajoute au moment de payer, et varie selon l'État, la ville et le type d'achat. Dans les hôtels, elle oscille entre 10 et 15 % ; pour tout ce qui est restos, vêtements, voitures de location..., elle varie de 5 e 10 %. Les commerçants, les restaurateurs et les hôteliers l'ajoutent donc à la caisse. Seuls les produits alimentaires vendus en magasin ne sont pas soumis à la taxe (cela dépend des États). De même, quelques autres secteurs, il est vrai peu nombreux, en sont exonérés.

    Pourboires (tips ou gratuities)
    Dans les restos, les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, la majeure partie de leurs revenus provient des pourboires. Le tip est une institution à laquelle vous ne devez pas déroger (sauf dans les fast-foods et endroits self-service). 15-20 % du montant de la note sont attendus. Une astuce pour savoir quel pourboire donner : il suffit de doubler la taxe ajoutée au montant de la note, ce qui représente environ 15-17 %. Si vous payez une note de resto par carte de paiement, n'oubliez pas de remplir la case Gratuity qui figure sur la facturette. Attention à ce que votre 1 ne soit pas pris pour un 7. Dans les bars, le barman s'attend à ce que vous lui laissiez un petit quelque chose, par exemple 1 $ par bière. Dans les taxis, il est coutume de laisser un tip de 10 à 15 % en plus de la somme au compteur. Là, gare aux insultes d'un chauffeur mécontent ; il ne se gênera pas pour vous faire remarquer vertement votre oubli. Enfin, prévoir des billets de 1 $ pour tous les petits boulots de service où le pourboire est légion.


    Achats

    Ayez toujours votre passeport (ID) sur vous car on vous le demandera presque à tous les coups si vous payez par carte bancaire.
     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique