• Taxi

    Il est très difficile d'imaginer les rues de la ville de New York, et plus particulièrement celles de Manhattan sans les célèbres taxis jaunes, que l'on retrouve en vedette dans les films et les séries TV. L'origine de cette couleur remonte à 1915, année durant laquelle l'entrepreneur John Daniel Hertz fonda une société de gestion de parc de taxis à Chicago, la Yellow Cab Company, qu'il implanta dans les principales villes américaines, dont New York.
    Les taxis sont exploités par des sociétés privées, sous licence de la New York City Taxi & Limousine Commission. On en trouve deux sortes. Dans un premier temps, on reconnaît les « medallion » taxis, ou encore yellow cabs à la célèbre couleur jaune. Ces taxis sillonnent en permanence les axes routiers de la ville, et il est possible de les prendre directement dans la rue. Ils desservent, selon la bonne volonté du chauffeur, les cinq districts de New York et une partie du New Jersey. En 2011, le prix minimal d’une course est 3,5 $. Il convient en outre de donner un pourboire au chauffeur d'un montant de 10 à 15 % du prix affiché de la course. Les yellow cabs peuvent se trouver n'importe où dans Manhattan. D'ailleurs, ces taxis représentent la plupart des véhicules que l'on rencontre dans les rues de New York ; on en compte plus de 12 000.
    La seconde catégorie de taxis est composée des « car services », que l'on doit appeler par téléphone, et dont la répartition est gérée par un centre informatisé. Ces cars services sont en conséquence plus onéreux que les yellow cabs, mais assurent d'avoir un véhicule lorsqu'on en a besoin.
    Il existe également des taxis indépendants, qui ne présentent pas les labels exigés pour les yellow cabs, et qui sont d'ailleurs souvent d'une autre couleur que le jaune. Ils n'appartiennent à aucun réseau et ne jouissent d'aucune licence.

    Métro

    Les New-Yorkais passent beaucoup de temps dans les transports, en particulier dans le métro. Le réseau est très étendu, relativement efficace, mais vieillot.
    On achète des cartes magnétiques (MetroCard) que l'on passe dans des tourniquets automatiques. Même prix à l'unité quelle que soit la distance : 2,25 $ (correspondances bus-métro possibles pour le même prix, dans un délai de 2h). On les achète dans les stations de métro auprès du préposé ou bien dans les distributeurs automatiques MetroCard.
    - Les Pay-Per-Ride MetroCard sont plus avantageuses que le ticket à l'unité : à partir de 10 $ chargés, on obtient une réduction de 7 % environ.
    - Si vous restez 1 semaine à NYC, le mieux est sans doute d'acheter le 7-Day Unlimited Ride Pass : il vous permet de prendre autant de fois que vous le voulez le métro et le bus pendant 7 jours, et coûte 29 $.

    L'autobus

    Comme pour le métro, prix unique quel que soit le trajet (2,50 $). La caisse automatique accepte la MetroCard ou la somme exacte en pièces de monnaie.
    Les bus fonctionnent, comme le métro, 24h/24, et suivent les rues d'est en ouest et les avenues du nord au sud, fastoche ! Vérifiez bien que votre bus fait tout le parcours indiqué sur le plan ; plus pratique et bien sûr plus agréable que le métro. Mais à éviter en fin d'après-midi (embouteillages). La nuit, de 22h à 5h, vous pouvez en principe demander au chauffeur de vous déposer en dehors des arrêts indiqués du moment que c'est sur son trajet.
    Correspondance avec un autre bus (dans un délai de 2h) ; si vous avez acheté votre ticket au chauffeur, demandez-lui un transfer.

    Les taxis

    Ils sont jaunes et très nombreux à tourner, vous n'aurez aucun mal à en trouver, sauf de 16h à 18h (rush hours, heure de pointe) et pire encore de 16h à 16h30, créneau horaire correspondant au changement de service des chauffeurs.
    Sur le toit du taxi, il y a trois ampoules lumineuses. Si celle du milieu est allumée, il est libre ; si elle est éteinte, c'est qu'il est pris ; si seules les lumières du côté sont allumées, il est off duty, c'est-à-dire qu'il a fini son service. Vous pouvez arrêter un taxi n'importe où. Revient à un peu plus que le métro à deux pour parcourir une distance de 20 rues. Intéressant les premiers jours pour s'habituer à New York. Prise en charge de 2,25 $, puis 40 cents par 0,2 mile parcouru (soit 320 m) et encore 40 cents/mn en cas d'embouteillage ou d'arrêt. Les prix sont majorés de 1 $ de 16h à 20h en semaine et de 50 cents tous les jours de 20h à 6h. Sans oublier les 15 % de pourboire !

    À pied

    Le meilleur moyen pour découvrir New York. En allant d'un centre d'intérêt à un autre, vous tomberez toujours en cours de route sur quelque chose qui vous intéressera.
    Attention, on n'est pas en France : traversez les rues uniquement sur les passages cloutés et au feu, sinon vous risquez de subir le même sort que les hérissons sur les routes de campage.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique