• La cuisine néo-zélandaise s’en est longtemps tenu au fish & chips, à la meat pie et au pudding directement débarqués de leur Angleterre natale. Ce n’est heureusement plus le cas ! Marquée par l’excellente qualité des produits frais locaux (très souvent bio) et les influences mêlées des différentes communautés immigrées (asiatiques en particulier), la cuisine néo-zélandaise moderne peut se révéler excellente, dans un genre fusion salé-sucré.

    Certes, au quotidien, dans les cafés, vous ne ferez pas vraiment d’orgies culinaires : outre les incontournables mentionnés ci-dessus, encore bien présents, comptez sur des pommes de terre en robe de chambre, des quiches diverses, burgers et autres fruits de mer frits avec de grosses frites.
    Dans les vrais restos, c'est mieux. C’est là qu’il faut aller pour déguster l’excellent agneau du pays. Certaines recettes vous surprendront, comme l’agneau à la menthe et à la sauce Worcestershire, l’agneau au kiwi et au camembert, les cœurs de côtelettes à la gelée de groseille… On trouve du chevreuil, élevé pour l’export.
    La viande, tous genres confondus, est souvent très cuite, précisez donc si vous l’aimez bleue (rare). Medium équivaut à un « à point » bien à point. Les légumes servis en accompagnement sont, a contrario, souvent croquants, tendance nouvelle cuisine.
    Le poisson et les fruits de mer ont une place de choix, ce qui ne surprendra personne dans un pays disposant de 15 000 km de côtes et de nombreuses rivières à truites et à anguilles. Huîtres et moules sont partout, ces dernières parfois grandes comme la paume de la main (on n’en mange que deux) ! Dans le genre coquillages locaux, on trouve aussi de temps à autre des paua (ormeaux), des tuatua et des toheroa (rares et chers). Et aussi, des coquilles Saint-Jacques et des langoustes (crayfish) - bien que l’essentiel soit exporté.

    Tous ceux qui ont voyagé en Australie ou dans un pays du Commonwealth ont des chances de connaître (et de détester !) le Vegemite et la Marmite. Tartinées pour les enfants (de 7 à 77 ans), ces pâtes vitaminées à base d’extraits de levure (récupérés à l’origine dans les déchets des brasseries de bière…) et d’arômes de légumes n’ont pas que des inconditionnels. La seconde a un goût de caramel plus marqué, mais toutes deux sont très salées. Idéal, paraît-il, pour éviter une gueule de bois… À moins que ça ne vous en donne une !

    À Auckland, la variété des restaurants reflète le nombre important de communautés d’origine étrangère. Indien, chinois, japonais, thaïlandais… Nombre de cuisines du monde sont représentées.

    Desserts

    Les Néo-Zélandais, contredits avec véhémence par les Australiens, affirment qu’ils sont les inventeurs de la pavlova (« pav »), un dessert meringué conçu en 1935 en l’honneur de la danseuse russe du même nom. Sinon, plein de fruits, dont l’incontournable kiwi, piqué aux Chinois en 1904 par un maître d’école. On appelait alors ce fruit « groseille de Chine ».


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique