• Copenhague [kɔpənaɡ] est la capitale et la plus grande ville du Danemark.

    Son nom danois, København, déformation de Købmandshavn, le port des commerçants, rappelle sa position stratégique à l'entrée de la mer Baltique. Le nom français est, lui, dérivé de l'allemand Kopenhagen.
    Ses habitants s'appellent les Copenhaguois(es). Copenhague est la ville du parlement national, du gouvernement et de la monarchie danoise. Le premier fort fut bâti dans la ville en 1167. La ville de Copenhague ou, plus officiellement, la commune de Copenhague (Københavns Kommune) à proprement parler, compte 509 861 habitants (janvier 2008) (voir également les articles sur la ville de Copenhague et le grand Copenhague). Néanmoins, le nom de Copenhague est généralement donné à l'ensemble du comté de Copenhague, qui regroupe 1 645 825 d'habitants (janvier 2008). Son maire est, depuis le 1er janvier 2010, le social-démocrate Frank Jensen.

    Histoire

    Les plus anciennes traces d'urbanisation ont été retrouvées lors de la construction de la station du métro de Copenhague à Gammel Strand, remontant à environ l'année 700. Lors des fouilles sur la station de métro Kongens Nytorv ont également été trouvées des traces d'une maison de l'époque Viking. Des fouilles ont mis en évidence l'existence de deux colonies au XIe siècle. La première était située entre les actuelles rues Mikkel Bryggersgade, Vestergade, Gammeltorv/Nytorv et Løngangsstræde, ce qui correspondait à peu près à la ligne côtière de l'époque. La seconde, plus petite correspond à l'actuel Kongens Nytorv. La première mention de la ville se situe en 1043 dans la Knýtlinga saga sous le nom de port (Hafnæ, puis Hafnia), où il est dit que Sven II de Danemark s'y réfugie après avoir été battu par Magnus Ier de Norvège. Dans la Geste des Danois, écrite dans les années 1200, Saxo Grammaticus se réfère à la ville sous le nom de Portus Mercatorum, soit en danois de l'époque Købmannahavn, qui signifie le port des marchands.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique