• Le Caire Le Caire (Al-Qāhira, La Victorieuse, Misr en égyptien) est la capitale de l'Égypte, sa population officielle est d'environ 17,5 millions d'habitants, mais son agglomération comprise elle compterait plus de 25 millions de Cairotes. Cette ville immense, parfois infernale à cause de la circulation impossible et de la pollution, est très active et riche de vie, avec ses nombreux quartiers, monuments, mosquées et souks. Elle est située sur les bords sud du delta du Nil, dans le nord de l'Égypte.
    La ville avec son agglomération comprend en outre trois autres centres mineurs : Imbaba, Héliopolis et Gizeh.
    À l'ouest se trouve Gizeh (voir Pyramides de Gizeh) et sa nécropole antique de Memphis, avec le sphinx et ses trois grandes pyramides dont celle de Khéops, dernière survivante des sept merveilles du monde. Au sud de Memphis, se trouvent les nécropoles de Saqqara. Ces deux dernières étant les deux sites antiques de peuplement de la région. Un peu plus au sud, Dahchour, avec ses pyramides dont une est la deuxième plus haute d'Egypte.

    Au Caire, se trouve le plus important Musée Égyptien au monde. Il est incontournable, malgré l'empilement un peu anarchique des objets et des panneaux d'informations qui semblent avoir quelques décennies.

    Les quartiers du Caire

    Le vieux Caire (quartier copte)
    Ce quartier est le plus ancien de la ville. Les romains y construisirent la forteresse de Babylone, qui devint par la suite une enclave chrétienne et juive.
    On y trouve la synagogue Ben Ezra, fondée en 1115, et il subsiste cinq églises dont l’église suspendue consacrée à la Vierge du IVè siècle, l’église Saint-Serge de la fin du IVè et l’église Sainte-Barbara.

    Le Caire islamique
    Sous les Fatimides de nombreuses mosquées furent construites. Ensuite, sous les Mamelouks, la ville s’agrandit considérablement, devenant la capitale du monde musulman. Ils continuèrent d’embellir la ville avec de magnifiques mosquées et de nombreuses écoles coraniques. A voir entre autres, la citadelle de Saladin.

    Le Khan el-Khalili
    Le Khan el-Khalili est un souk vieux de 600 ans, il était désigné comme marché turc sous les ottomans. Comme le marché Al-Muski juste à l'ouest, beaucoup d'artisans importants y sont installés, ses ruelles sont remplies d’artisans, d’orfèvres, de vendeurs d'épices et de parfums.

    Le Caire moderne
    Le centre ville inclut les îles de Roda et de Gezira, et au sud-est, Mounira. Un grand lac fut asséché en 1837, le secteur fut construit sous les instructions du Khédive, avec de vastes boulevards et jardins. Il s'étend de la place Ataba, vers la mosquée Al-Fath au nord, à la place Ramsès devant la gare construite en 1856, quartier « Bab el-Hadid ». L'île de Gezira qui resta inhabitée jusqu'au milieu du XIXe siècle avec ses palais, et l'île de Rhoda qui a toujours été occupée.

    Culture

    Le Caire est le site le plus fréquenté d’Égypte, en raison de ses structures d’accueil, de son patrimoine urbain et de la proximité des grandes pyramides de Gizeh. La ville abrite les principales institutions politiques et administratives du pays ; elle est en outre le siège de la Ligue arabe, symbole de son rôle déterminant dans le monde arabe. Ses universités, dont l’Université al-Azhar située dans la mosquée éponyme, sont très renommées, et son patrimoine historique est préservé par des institutions prestigieuses — musée égyptien, fondé en 1857 par l’égyptologue français Auguste Mariette, musée d’Art islamique ou encore musée d’Art copte.
    Depuis 1992, avec plus d'une centaine de monuments restaurés, la capitale de l'Égypte retrouve un héritage longtemps négligé : l'époque fatimide (Xe ‑ XIIe siècle), le rempart de Saladin (XIIe ‑ XIIIe siècle), les mosquées et palais mamelouks (XIIIe ‑ XVIe siècle) ou les caravansérails ottomans (XVIe ‑ XIXe siècle).
    La ville organise par ailleurs chaque année le Festival international du film du Caire.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique