• Quelques règles de savoir-vivre

     

    Les malais attachent beaucoup d'importance au comportement en société et à la tenue vestimentaire qui, pour eux, marquent le respect envers les autres.

    - On ne serre pas systématiquement la main. Pour saluer, un hochement de tête et un sourire suffisent, notamment si vous êtes un homme et que votre interlocuteur est une femme musulmane ; si elle le désire, elle vous tendra la main la première. Pour saluer une personne âgée, surtout à la campagne, mieux vaut employer la formule malaise de préférence à celle anglaise.
    - Ne jamais montrer du doigt, en tout cas surtout pas une personne.
    - Toujours enlever ses chaussures avant d'entrer dans une maison, a fortiori dans un lieu de culte (que ce soit une mosquée ou un temple). On doit souvent se déchausser dans les bungalows ou dans les guesthouses pour touristes.
    - Ne pas toucher la tête des gens, y compris celle des enfants.
    - Éviter de manger avec la main gauche, considérée comme impure (l'utilisation de couverts change les données du problème).
    - Ne pas éternuer ou se moucher à table... marque d'extrême incorrection ! Se débrouiller pour aller faire ça dans les toilettes ou sortir carrément dehors. En revanche, il est plutôt de bon ton de faire un peu de bruit en mangeant, et une manifestation digestive sonore en fin de repas sera toujours la bienvenue !
    - Invitation. Quand on est invité chez quelqu'un, ne pas refuser un plat et essayer de ne rien laisser pour ne pas offenser ceux qui l'ont préparé.
    - Dans certains États, jeter des ordures dans la rue peut entraîner une forte amende. Même si un endroit paraît sale, ne jamais rien laisser traîner...
    - Ne jamais se baigner nu(e). Monokini à bannir pour les filles dans tout le pays et bikini à éviter sur la côte est. Pour ne pas être regardée de travers, une seule solution : opter pour un modèle une-pièce, pas trop riquiqui, sauf pour les îles où l'atmosphère est plus libérée.
    - Pudeur dans la tenue vestimentaire. De même, les femmes doivent éviter, en dehors des plages, de dévoiler cuisses et épaules. Plus la femme se montre impudique, moins elle est respectée (l'homme aussi, d'ailleurs). Cela dit, il est aujourd'hui possible, voire fréquent dans certaines villes, de croiser des jeunes femmes en bermuda et débardeur.
    - Pas de disputes en public. Les habitants du pays ne se font jamais de scènes en public. On en attend autant des étrangers.
    - Les sultans sont très respectés par la population. Ne pas les critiquer en public et, en règle générale, éviter de juger la politique nationale.
    - Ne jamais avoir l'air de se moquer de quelqu'un. Les malais sont un peuple fier : le moindre manque de respect est souvent considéré comme un affront.


    Tags Tags : ,