• La Tunisie ne présente pas de graves risques sanitaires. Toutefois, le manque d'eau dans certaines régions doit inciter à se méfier des maladies transmises par l'eau et les aliments, et à respecter les règles universelles en la matière. 

    - Éviter les boissons non industrielles et non cachetées et, bien sûr, les glaçons. 
    - Lorsque ces boissons sont indisponibles - c'est rare - purifier soi-même son eau : Micropur® DCCNa, ébullition, filtres antimicrobiens (type Katadyn). 
    - Fruits et légumes : appliquer le slogan de l'Organisation mondiale de la santé : « Lavez-les, pelez-les, faites-les bouillir ou laissez-les. » 
    - Viandes à consommer bien cuites et servies bien chaudes ; éviter le lait et ses dérivés non industriels. 
    Nourrissez-vous donc comme les Tunisiens de couscous, tajines, méchouis et autres plats traditionnels bien cuits qui ne posent aucun problème sanitaire.

    Si, néanmoins, vous attrapez une diarrhée, pensez d'abord à boire (de l'eau minérale !). Ensuite, évitez l'alcool, les produits laitiers et les aliments gras. Attention à l'harissa ! 
    1er cas : la diarrhée contient des glaires, du pus, du sang ou s'accompagne d'une fièvre. Ne cherchez pas à vous soigner tout seul : consultez sans tarder un médecin. 
    2e cas : s'il n'y a que des selles molles et fréquentes, vous pouvez vous soigner tout seul avec ce que vous aurez emporté, à savoir un antibiotique et un ralentisseur du transit intestinal.

    Bien qu'il n'y ait quasi plus en Tunisie aucune maladie grave transmise par les moustiques, ceux-ci prolifèrent dans de nombreuses zones et sont de plus en plus résistants aux insecticides : prévoir sprays, diffuseurs et répulsifs cutanés efficaces.

    La Tunisie dispose d'un bon réseau pharmaceutique ; il y a des pharmacies partout et elles sont très bien approvisionnées. Il existe une pharmacie de nuit dans la quasi-totalité des délégations (l'équivalent de nos communes). 
    Prévoir une assistance internationale.

    Pour le reste : 
    - éviter de se baigner ou de patauger en eaux douces stagnantes ; 
    - se méfier du soleil partout ; il est indispensable d'emporter une crème solaire d'indice élevé ; 
    - dans le Sud, attention aux vipères cornues et autres scorpions ; 
    - la mer est peu dangereuse, à condition de ne pas tomber sur une vive ou une rascasse venimeuse ; 
    - éviter tout contact avec les chiens, notamment à cause du kyste hydatique et de la rage.

    Vaccinations

    La Tunisie n'exige aucun vaccin pour l'entrée sur son territoire des visiteurs en provenance d'Europe. 
    Il est conseillé d'être à jour pour ses vaccinations « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie, coqueluche, ainsi que l'hépatite B. 
    Par ailleurs, les maladies transmises par l'eau et les aliments étant assez fréquentes, il est recommandé de partir protégé contre : 
    - la fièvre typhoïde ; 
    - l'hépatite A
    Il existe un vaccin combiné pour ces 2 maladies.
    Ces vaccinations sont d'autant plus utiles que le séjour sera plus long. Pour les séjours longs ou ruraux, la vaccination préventive contre la rage est fortement recommandée.

    Dangers et enquiquinements

    AVERTISSEMENT : malgré la révolution qui a parfois été dure, le pays n'est pas, par nature, dangereux. Toutefois, si vous êtes à proximité de rassemblements populaires, il est conseillé de ne pas se mêler à la foule. La révolution et ses suites ont prouvé que certaines situations peuvent vite dégénérer.

    Vols

    Comme dans la plupart des pays, il convient de faire attention à ses affaires dans les marchés, les médinas et les lieux touristiques, et plus particulièrement à Tunis. Attention aussi dans les transports en commun. 
    Comme partout, ne conserver que le minimum nécessaire sur soi et faire de la monnaie pour ne pas être obligé d'exhiber de gros billets.

    Voyager au féminin

    On ne vous conseille pas de voyager toute seule. Ce n'est pas forcément risqué, mais le regard des hommes peut être pesant à la longue et leurs remarques sont parfois déplacées. Certains n'hésitent pas à s'approcher d'un peu trop près de femmes en couple. C'est hors saison et hors des grands circuits touristiques que la « pression » se fait le plus sentir. 
    Pensez à vous vêtir le plus pudiquement possible. Essayez aussi les lunettes de soleil ! 
    Cela dit, voyager en tant que femme en Tunisie n'a pas que des inconvénients. C'est tout un pan de la société que vous pourrez entrevoir : le monde des femmes. Le lieu idéal de rencontres restant les hammams.

    Contrefaçon

    Au même titre que le Maroc et plusieurs pays de l'Asie du Sud-Est, la Tunisie est l'un des premiers producteurs mondiaux d'articles contrefaits, surtout dans le textile. Ces faux objets de luxe risquent de vous valoir une amende sévère à la douane française. Mieux vaut donc éviter ce genre d'achat, même si les vendeurs s'acharnent à vous faire croire qu'ils sont vrais. 
    Attention également aux DVD et logiciels gravés. Cela peut coûter très cher à la douane.

    Drogue

    La législation tunisienne est TRÈS sévère. Il n'est pas rare de subir une fouille complète à l'aéroport. Toute consommation ou détention (et même l'intention !) est passible d'emprisonnement. Il est fréquent dans les grandes villes de se faire aborder par des jeunes proposant des substances à fumer : refusez tout.

    Sexualité

    Le tourisme sexuel se développe beaucoup en Tunisie : de jeunes hommes et femmes arpentent les plages à la recherche d'Occidentaux en goguette, et proposent leurs services au vu et au su de tous. De même, hommes et femmes d'un âge mûr viennent dans le pays, pas toujours dans les régions les plus touristiques, uniquement pour du tourisme sexuel à la limite de la pédophilie. 
    Tout délit sexuel est puni par la loi tunisienne et par la loi française (même lorsque le crime est commis à l'étranger). Attention, l'homosexualité est illégale en Tunisie et passible de 3 ans de prison.
    Quant à l'attrait que pourraient exercer les Européennes sur les Tunisiens, sans exagérer non plus, il faut reconnaître qu'il existe. Les médias occidentaux véhiculent l'image de femmes libérées et donc réputées « faciles ». S'y ajoute, pour certains, la perspective éventuelle, « si affinités », de contracter un mariage qui ouvrirait les portes de l'Europe. 
    Comme en toute occasion, une réponse ferme mais polie dissipe les malentendus.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique